Menu Sluit menu
Fevia, fédération de l'industrie alimentaire

Sans talents pas de nourriture sur nos tables

36 emplois vacants par jour dans l’industrie alimentaire
Quand:
9:00 - 15:00
Zone:
Langue: nl
À propos

Quelque 92.000 personnes travaillent dans l’industrie alimentaire belge. Le secteur est un des plus gros employeurs de notre pays. L’alimentation est aussi un des secteurs les plus innovants. De nouvelles tendances – la demande de plus d’alimentation végétale, l’alimentation sur mesure, l’économie circulaire et la digitalisation – propulsent les entreprises. Leur besoin de talents dynamiques et créatifs est grand. Soutenir cette quête est une des priorités de Fevia, la fédération qui défend les intérêts de l’industrie alimentaire.

36(!) emplois sont offerts chaque jour dans l’industrie alimentaire. On y dénombre en moyenne 1.500 emplois vacants. Fevia représente 26 secteurs (transformation de la viande et des légumes, alimentation biologique, boissons …) et environ 700 entreprises. Sa mission ? Contribuer à une industrie alimentaire forte, compétitive et durable. Cela implique entre autres de trouver et d’enthousiasmer les talents appropriés pour toutes ces entreprises. C’est pour cette raison que Fevia organise chaque année de nombreux événements pour promouvoir les atouts du secteur auprès des nouveaux jeunes talents.

L’alimentation est branchée et hightech

L’alimentation est un secteur en mutation constante où les défis sont nombreux. De nouvelles tendances, de nouvelles règles et de nouvelles attentes ont transformé ce secteur en l’un des environnements les plus avancés et les plus hightech. Mais peu de jeunes savent par exemple que les big data sont essentiels pour mener correctement les processus de production alimentaire ou que l’alimentation personnalisée dont ont besoin les personnes allergiques nécessite un travail de laboratoire important. Autrement dit, il y a longtemps que le traitement alimentaire ne se limite plus au remplissage de conserves. Un défi quotidien de Fevia consiste à faire passer ce message lors d’événements comme ‘Food At Work Students Awards’, ‘Students Meet CEO’ et ‘Food At Work Days’. Par ailleurs, il est tout aussi important que les collaborateurs actuels soient formés de manière continue afin de pouvoir suivre la transition numérique.

Compte tenu de cette (r)évolution technologique et numérique, il est logique que le secteur recherche surtout des profils techniques. Les jeunes qui ont une formation STEM (Science, Technology, Engineering, Mathematics) valent de l’or. Mais la créativité et ‘l’envie’ sont des aptitudes précieuses et convoitées pour pouvoir s’adapter aux tendances qui déterminent l’avenir du secteur. Ainsi, lors du “Food At Work Students Award” de Fevia, des équipes d’étudiants rivalisent pour développer les produits alimentaires les plus innovants et les plus durables. Ils s’amusent, mais inspirent aussi notre alimentation de demain. Un tremplin idéal pour une carrière dans l’industrie alimentaire !

Envie de plus ?

foto 1

Inspire your future

Jeunes porteurs de projets, passionnés en tout genre, influenceurs… Trente jeunes partagent leurs histoires et parcours respectifs grâce à un Inspirational Talk’ de 15 minutes. Tous les aspects seront abordés : la célébrité, le succès, comment tomber et se relever, les nuits blanches, les côtés plus difficiles...

Laisse-toi inspirer et booste ta motivation en posant la question qui t’intéresse.

Qui sont nos speakers ?
YTiA XXL Action Labs

Crafting your future

Place à l’action ! Découvre l'importance des ‘21st century skills’ avec nos Action Labs ! Soft skills, compétences digitales ou entrepreneuriat : il y en a pour tous les goûts et couleurs. Inscris-toi à un « lab »... ou deux... ou trois ?

Tout sur nos labs
YTiA XXL Speeddates

A date with your destiny

Fais la rencontre de plus de 100 dirigeants d'entreprise (CEO) et responsables des RH lors d'un speeddate exclusif ! ? Vous avez un temps limité pour faire connaissance dans un contexte informel. Découvre nos deux formules : speeddates de groupe (formule exclusive pour les classes/écoles) et speeddates individuels. Attention, le sablier descend très vite !

Fais ton choix

Bring your passion

Deviens toi aussi YTiA Ambassador

Kevin
Coordinateur de la Commission Internationale au Conseil de la Jeunesse

Nos partenaires

Young Talent in Action is brought to you by following partners

Federale Politie-Police Fédérale